top of page

entre-voies
2023-2024

Exposition présentée du 18 janvier au 25 avril 2024 à l'Espace culturel de l'Université de Sherbrooke (campus de Longueuil)

Artistes : Katia Gosselin, Stephanie Russ, Édith Laperrière et Jean Mailloux 

Commissaires : Pépite & Josèphe

Projet de résidence et d'exposition mis sur pied par Zocalo, centre d’artistes en art imprimé  

En 2023, les deux duos d'artistes ont mis en commun leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs sensibilités singulières face à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Leur travail s’est élaboré en dehors des voies traditionnelles de l’art imprimé, par le biais d’un contact particulier avec l’eau et le bois comme surface d’impression et d’exploration. En détournant un banal panneau de bois de construction en une matrice servant à l’impression de leurs œuvres, le duo Laperrière-Mailloux nous amène à nous pencher sur les restes d’un paysage qui nous a quittés suite aux ravages causés par les brasiers forestiers.  

Empreintes par les subtilités du monde tangible, ces créations réalisées à une époque géologique marquée par l’impact massif des activités humaines sur la planète, apparaissent comme une ouverture entre deux temps, deux réalités. Conçue à la croisée des mondes – entre l’écoulement et l’écroulement –, l’exposition entre-voies est une invitation à nous laisser toucher et transformer par le caractère impermanent de tout ce qui nous entoure. 

English version coming soon

bottom of page